mercredi 14 novembre 2007

Aventuriers du dimanche aventuriers quand meme!

Alors heureux d'avoir vu toutes ces photos? Apparemment non vu les réactions succitées (ouais ouais c ki ce ité, on me l'a d'jå faite, ou alors c t moi :P), je me serai donc fourvoyé ... aurai-je passé 4h30 å envoyer des photos sur internet avec une connection å chier pour rien? Je serai tenté de dire oui, mais bon, quel(s) autre(s) choix s'offrai(en)t å moi? De but en blanc ... aucun, et .... puisque rien ne sert å rien et que je n'ai rien å faire (enfin å part la vaisselle, le ménage, le rangeage et surtout le changeage de ces satanées ampoules å la noix pour avoir un jour de la lumière å la maison autre que les PC, la télé ou la bougie) ... ben je vais réitérer paske yaura toujours quelqu'un comme moi qui n'a rien å faire et qui finira par vouloir voir ces photos ... na!!!

Sur cet intermède, tout de suite : la suite.

C'est bien beau de visiter une ville, c'est bien beau de visiter le Danemark, mais il ne faut pas perdre de vue un certain et inévitable contexte nordique : "Qui se couche avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue." ... ah non merde ca c'est Lao Tsu ... le contexte nordique est le suivant : dès Novembre å partir de 17h tu allumeras ta lumière (en Décembre le dicton change un peu, 6 au lieu de 7 :P , rahhh å un chiffre près quoi).

Enfin ... tu prends un contexte nordique, tu le laisses mijoter dans le fait-tout jusqu'en Novembre, ajouter les oignons frits, les patates et champignons du pays, quelques épices pour relever le tout, puis, une fois les mésaventures Géroniques terminées et la tierce personne correctement revenue å la poele, tu y insères délicatement tes 3individus en pleine ébullition ... oula et bien évidemment 1 doigt de Cognac!! Malheureux, tu allais l'oublier, innocent, fou que tu es!! Une fois ta mixture cuite ;) ;) laisse la reposer une nuit, il est possible d'entendre la pate ronfler, mais attention .... garre å toi si elle est trop cuite, elle pourrait vite tourner au vinaigre et finir aux chiottes :P

Mais revenons-en å nos moutons (bêêêêh kwââââ yavait pas de moutons dans l'histoire? Keske t'en sais toi d'abord :P), la pate ainsi reposée va doucement se lever au petit matin (13h du matin plus ou moins 1h de tolérance). Forcément, après t'être fait chier å cuisiner, ben tu la savoures au petit dèj' avec du beurre et du chocolat, ou des oeufs ou encore tout ce qui passe ... alala où sont les tripoux et les poulardes que diantre!! Ces amuses-bouches m'ont mis en appétit!!

Et forcément, si tu te replaces dans le contexte Scandinave (Scan : "Nave") que tu as eu le présence d'esprit de ne pas oublier, tu te dis que pour voir un peu plus que Ribe, il va falloir être : soit très rapide et très très bref (you must be Quick and McDonald), soit visiter de nuit.

Heureusement pour nous, la lenteur n'est pas notre point fort, même si on est pas non plus des flèches il faut bien l'admettre, mais ... tu t'éloignes du sujet lå.

Après donc une visite guidée (par nos jambes et bouquins, et å 2 reprises la dame de Turistinfo) de Ribe, on s'est dit : "On pourrait aller voir la mer quand même on est pas loin, et puis ya des îles sympas qu'on pourra ptet atteindre si c'est marrée basse." Alors quelle folie nous prend d'essayer d'aller jusqu'å Mandø, île la plus proche entre les 3 principales (les autres étant Rømø et Fanø, c du grüten fluden, snormal stu comprends pas).

Donc on suit les panneaux, comme tout bon conducteur, å 20km/h au-dessus de la limite de vitesse, comme tout bon Francais, et July nous fais le guide : "Mandø est accessible å marrée basse (comme l'île de Noirmoutier mais par un chemin caillouteux de 12km, pas goudronné) elle fait ...km carrés (elle est petite en tout cas ca c'est sur :P) et compte ... habitants (en gros 4 pelés et 1 tondu .... ah oui et des vaches et des moutons. Tiennnns!!! Dans ta face!!! Ya des moutons dans l'histoire mouhahahahaha!!!). Avis aux aventuriers, si vous voulez y accéder il ya un bus qui y fait quelques aller-retour, et parfois aide les malchanceux qui se seraient enlisés, si toutefois vous voulez y aller en voiture, voici le numéro du chauffeur de bus en cas d'urgence".

Bon å partir des mots malchanceux et enlisés, on s'est dit (enfin je suppose qu'on se l'est tous dit paske moi ca a pas eu le temps de faire 1 tour dans ma tete) : "Hum pourvu que ce soit marrée haute, ou alors pourvu qu'on soit chanceux".

Arrivés å la digue séparant la mer de la terre, ah ben c'est marrée basse hein!!! Euh .... on tente?? murmurèrent les 3 compères. Banco, surtout qu'on pouvait voir des voitures sur le chemin.



En s'approchant du début du chemin, on peut voir ce panneau, pas besoin d'être bilingue, même si ca serait bien de savoir, mais on fait déjå suffisament attention! Puis un peu plus loin on apercoit un espèce de véhicule ... Mais keske c'est? Il rentre de l'île ... ah c'est un tracteur ..... non .... un bus .... ah ben c'est le fameux bus. En fait c'est une espèce de bus anglais, mais ils ont coupé toute la partie motrice, soudé une atelle et il est tiré par un tracteur (t'en veux des Roumains :D, dsl Dan, des Moldaves, noumanoumayéy). Bon on était assez effrayés pour pas prendre de photo du bus, c'est con mais c'est comme ca, désolé.

Alors aventuriers jusqu'au bout, on se dit : "Bon le premier qui voit l'eau monter il crie et on fait demi-tour OK?", puis bon même si on suit 2 voitures et qu'on est suivi par d'autres, y'en a qui rentrent sur le continent. Le 1er km a été très ... interrogatif : "Euh keskon fait lå, putin KESKON FAIT?", bon après 6km, voyant qu'on a le temps de rentrer mais qu'il faudrait faire vite et pas trop stresser avant que le soleil se couche, on arrête une voiture sur le chemin du retour pour se rassurer. Pas de bol c'est des vieux qui parlent pas un mot d'anglais. Bon ils comprennent quand meme qu'on est pas rassurés et nous disent "Til 3 timer".
Bon avec mon "Je m'amuse å deviner le danois en regardant la télé tous les soirs" je comprend qu'on a 3heures avant de plus pouvoir rentrer ... OUUUUUUUUUFFFFF ... Donc pleins de confiances on s'arrête pour prendre des photos pas floues :D et c'est une belle terre sauvage. Avec des cormorans qui se dorent au soleil couchant, qu'avec July on croyait que c'étaient des faux empallés (pas empaillés non non bel et bien empallés pour éloigner les mouettes ou quoi, et Guillaume sur de lui que c'étaient des vrais, ben au retour le mec ki les avait mis lå les avait enlevé dis-donc .... Ouais bon c'était des vrais!)Ah ben lå on peut faire les aventuriers gloumoutes, c'est bon, et j'me la pète par-ci et j'me la pète par-lå. Et on arrive waaaah å de l'herbe et des vaches et des maisons. Mais plus de soleil :( bon spa grav on aura eu des photos du coucher de soleil en voiture.
Ah oui est un très beau moulin aussi
Alors voilå on se dit : "Bon on est rassuré, mais ca serait encore mieux d'avoir confirmation en anglais hein!!!". Alors première boutique rencontrée (et ouverte wouuuuuuuuu) July se précipite hors de l'auto et demande. Réponse : "Ah ben va falloir attendre jusqu'å demain maintenant ma p'tite dame!!!" "Naaaaan vous plaisantez? Allez dis k'tu plaisantes lå" "Mais oui, vous avez jusqu'å 8h"
Parfait, on va donc prendre un café ou un truc chaud, paske c'est pas que ca caille mais presque. On trouve un café, qui semble fermé. On tente de pousser la porte. Ah c'est ouvert mais éteint. Une sonette et les instructions en toutes les langues qui disent : "Sonnez SVP" en gros. On sonne mais rien. Une porte entrouverte laisse apparaitre la lumiere, on entend des voix, je m'approche, ils sont en réunion. Bon, soit. Mais personne se bouge pour venir? OK tant pis on se barre. Au passage on aurait pris ce qu'on voulait comme bouteille c'était du pareil au même.
Ah un étage, beh on visite le café musée alors ... Donc voilå on en apprend un peu plus sur la formation de l'île, les baleines échouées et pleins d'autres trucs. Bon on rentre :P ?
Un dernier petit tour sur les pseudos dunes herbeuses pour prendre des photos du paysage au crépuscule et des papis frigorifiés.

Voilå on se remet en route et puis ben c'était chouette mais un peu mort quoi, normal tu me diras c'est pas la saison, mais bon on y croyait un peu, pis on a pas de saison nous lå merde. Tant pis ce soir on sort pour voir ce qu'est lå nuit dans Varde (å part du froid et du vent).
A toute pour les prochaines nouvelles

4 commentaires:

Anonyme a dit…

en l'ocurrence le titre approprié à ce post eut été "vendredi, 2de partie", ou "aventuriers du vendredi aventuriers quand meme"... mais bon, symmmmpa!

Øliiiif a dit…

Ouais ben jy ai pensé au moi une fois à chacun de ces titres et g pété une putin de flemme pour les changer :P

Bon allé hop pti dej et o boulot, spa tout mais v etre en retard

Anonyme a dit…

j'adore la recette! ça donne envie de la faire mais en l'adoucissant un peu avec du LOUPIAC, mais attention prés la cuisson, ça peut retomber comme un soufflet

Anonyme a dit…

vu les photos vous en avez pris plein les mirettes en plus des sensations et des phénomènes anxiogènes,(putain le boulot qui me reprend la tête, oublie vite)par la crainte que la zafira ne soit pas amphibie!!!Bref je me suis régalé, coucher de soleil grandiose,superbes étendues marécageuses que seul les gens proches de la nature peuvent vivre et comprendre. Oh Robinson Crusoé arrête toi là etprivilégie le confort douillet devant ta cheminée ton labrador sur tes charentaise!!!