mercredi 12 décembre 2007

Journée visite pour éoliste en herbe

Bon, ben voilå je craque, la connexion internet devient tous les jours de plus en plus lente, au point de devenir par moment inexistante, alors que faire ... Bosser les cours de danois, lire les bouquins de danois... mouais sympa mais j'ai la flemme. Et puis j'ai encore un énorme retard d'un mois d'histoires å rattrapper!! Alors oui, pourquoi pas écrire!

Je ne garantis pas la fraicheur ni la pertinence des paroles étant donné que j'ai déjå écrit hier, mais vous risquez plus que moi sur ce coup :P

Que s'est-il donc passé durant ces quelques semaines ? Eh bien j'ai découvert l'entreprise plus en profondeur. J'ai eu la chance d'aller jusqu'å Esbjerg afin de voir le travail de mon équipe mis en oeuvre. Eh oui c'est bien beau de dessiner sur un ordinateur, passer du dessin sur papier å la création en 3D, pour moi ce n'est qu'un clic, un simple mouvement d'un unique doigt (ce qui m'amène å me poser cette question : suis-je dieu :D ? Naaaaan et heureusement sinon j'te raconte pas le bordel que je foutrais dans ce petit monde!! Tu t'imagines toi tous les jours en vacances, å claquer des doigts pour faire apparaître toutes tes volontés, tous tes désirs les plus chers, nooon ca serait pas humain - évidemment vu que ca serait déique - mais bon ca pourrait quand meme etre sympa parfois. Bon j'arrete de rêver et je continue mon histoire, ca vaut mieux pour tout le monde non ?). Commencons donc par le commencement, lors de la réunion du jeudi, Henning propose au chef de voir s'il est possible de me faire visiter le centre de montage des "internals" å Esbjerg. Les internals sont toutes les choses présentes å l'intérieur de la tour, c'est-å-dire l'échelle, le rail de sécurité, les lampes, les plateformes,... tout ce que je peux installer sur mon ordi å l'intérieur de ces maquettes virtuelles. Ainsi, je prends rendez-vous avec un des monteurs pour mardi matin 7h du mat. On me prête une voiture de la companie, une peugeot Boxer, le genre utilitaire taille intermédiaire.

Donc je me prépare pour cette visite en me posant énormément de questions. Que vais-je voir ? Combien de temps vais-je y rester ? Que vais-je faire ? Où est Charlie ? Qui est arrivé le premier, l'oeuf ou la poule ? Quel est le con qui a chié dans le casque du chef de chantier ? Bref rien d'extraordinaire, mais par manque de chance, ou de lucidité, je ne me suis pas posé les bonnes questions!!! EERRRRRRRRRR (coup de buzzer de MO-MO-MOTUS quand tu te chies une lettre ou une famille en or quand tu te chies de réponse)!!!! Les bonnes questions étaient : Y a-t-il une cantine sur place ? Dois-je m'apporter å manger ? J'ai pas oublié mon permis de conduire au moins ? Quel est le plus lourd, 1kg de plume ou 1kg de plomb ?

Voilå tu commences å comprendre dans quel désarroi spiritique je me suis trouvé en arrivant le matin un peu å la bourre å la voiture, et pas de Skippy le Grand Gourou pour me sauver ... pas d'chance! Bon tant pis je serai un peu en retard mais je vais chercher mon permis (en voiture ouais quand même sinon c'est pas 15 minutes de retard que je vais avoir mais 1h au moins). Hum sympa ce petit moteur HDI, ca pulse dis donc, surtout que depuis 3mois je suis å vélo ou å pied! Après ce léger détour, il me faut trouver la route jusqu'å cet endroit, et bien que j'ais mémorisé en partie le chemin, la nuit et le fait que ca soit la premiere fois que j'y aille font que je me stresse un peu.

J'arrive avec 10 petites minutes de retard, 7h10 et appelle le monteur. Un petit type, jeune, blond (ouais pas trop étonnant ici), barbu moustachu m'accueille et m'amène jusqu'å la tour qu'il monte. Bon quand je parle de tour, il s'agit de section de tour en réalité (des petits morceaux de 20 å 30mètres, composés de troncons de 3 å 5m soudés ensembles, et de diamètre entre 2m et 4m50, ca fait costaud oui!!). Donc il me montre un petit peu le fonctionnement de cette place :

1 - Arrivée des sections de tours par camion depuis Varde, lå où je travaille.
Elles ne sont pas entreposées en intérieur sinon il nous faudrait beaucoup trop de place pour les couvrir, et donc étant exposées aux intempéries, elles sont bien rouillées. Il faut donc les nettoyer avant quoique ce soit.

2 - Décapage au sable

Un peu comme on nettoie les monuments en France, la tour est entreposée dans un hangar pour y prendre une bonne grosse douche sableuse. Elle y prend une terrible dérouillée (avec jeu de mots s'il te plait :D).

3 - Métallisation

La peinture seule ne saurait suffire å la protection de la tour, alors on lui passe de l'écran total, avec délicatesse. Un projeté de métal inoxydable sous forme de poudre est effectué sous hangar.

4 - Peinturlurage (pitage)

Toujours sous couvert, la tour est peinte en blanc et mise å sécher dans un séchoir géant.

5 - Entreposage dehors en attendant le montage des internals

Tout les déplacements de ces section bien sûr sont effectués au moyen de clarks gigantesques, de la hauteur d'une maison å étage, avec des espèces de fous du volant å l'intérieurs qui se complaisent å te klaxonner et s'imposer quand tu prends ta voiture ou ton petit clark pour amener ton matos å ta tour. Mais j'ai trouvé ca drôle å chaque fois.
Et voilå où je débarque. En plein milieu d'un champ de tours allongées patientant gentilment que l'on veuille bien les remplir.
Les monteurs travaillent par 2, avec un clark par équipe, un utilitaire rempli d'outillages divers et de la bonne humeur. Le gars qui m'a accueilli me présente å 2 de ses collègues et puis me dit de regarder.
Ah, oui, bon .... et je suis supposé tout voir tout seul ? Oui parce qu'il faut bien évidemment se dire que les 5 étapes que je vous ai décrit quelques lignes plus haut, je ne les ai pas vues, juste il m'a dit : "Tu vois dans ce hangar c'est le décapage, lå c'est la métallisation et lå la peinture" En 3 minutes j'avais vu le principe de fonctionnement du site, mais pas le détail de chaque étape. Et puis lå je dois regarder ???? Ca va pas dedans ta tête ou quoi ?? Bon je regarde le gars monter sa tour avec son équipier, ils ne sont pas bavards, et les quelques mots sont échangés en .... j'te le donne en mille .... Danois !! Bien vuuuu, tu es perspicace dis moi!!

Donc je me dirige vers le monteur qui est seul, apparemment son équipier n'est pas présent aujourdhui. Chic je vais peut etre pouvoir montrer que je ne suis pas trop un manche quand il s'agit d'utiliser mes petits bras musclés (Si dabord y sont cré musqués mes bras, na!). J'entamme la conversation avec Tom, il a travaillé en France sur Lyon comme routier puis en Allemagne et il me baratine pas mal d'anecdotes sympatiques, bref un mec qui tchatche pas mal, et ne craint pas de me poser plein de questions, tout en Anglais bien sûr, et très vite je me propose de l'aider. Offre acceptée, j'attaque le boulot, chouette!!

Å l'aide des plans créés par mon équipe, on installe tout l'intérieur (je n'ai pas de photos pour tout mais j'espère rester fidèle, comme toujours, å la réalité, et décrire suffisamment correctement la situation pour que tu y travailles avec moi!). La tour est déjå å moitié montée donc je ne t'expliquerai pas chronologiquement mes activités, mais plutot le striptease intégral inversé de la tour (Eh oui inversé vu que l'on l'habille, c'est con je sais mais c'est la faute aux clients, devaient être pudiques, ou chastes :P)

1 - On doit découvrir de quelle tour il faut s'occuper.

On a le numéro, il ne reste plus qu'å lire les inscriptions sur les extrémités pour trouver la bonne. On fait le tour du propriétaire et .... Masette!!! Sacré nom d'une pipe en bois!! Je trouvais déjå le nombre de tours impressionnant, j'en avais vu que la moitié. Il y a encore un enclos derrière les hangars. On trouve finalement notre dulcinée de la journée (de sacrées coquines ces tours, au moins une différente chaque jour! Faut avoir les reins solides!). Tom me confie l'utilitaire et ramène le clark ainsi que tout l'habillage interne de notre tour.

2 - Installation des internals

On balaie rapidement l'intérieur pour évacuer, non pas la poussière, mais la flotte qui s'est accumulée å l'intérieur. Puis on déroule le tapis gris (il était peut etre rouge au début mais lå c'est plus le cas!)
Et c'est parti, on déballe les boîtes et les cartons, comme des cadeaux de Noël. Sur la plupart des sections, il est interdit de souder quoique ce soit å l'intérieur, donc l'échelle et le lampes sont fixées par des aimants (KEUWAAAAA, des aimants ?? Ils sont pas un peu tarés dans ta boite ??? J'y monte pas dans ta tour!!! C'est bon du calme, on ne panique pas - c'est bien de pas paniquer t'es pas d'accord ? - tout d'abord des calculs de psychopathes ont été effectués par des mecs comme moi - Ouais OK on panique :P - mais surtout c'est pas les magnets que tu peux trouver dans tes Chocapic ou ton paquet de Findus surgelé, et je te déconseille de les tester en laissant ton doigt dessous au moment où tu le poses contre la tour, tu pourrais le regretter). Oui des aimants sacrément puissants les cochons!

Mais grande question, comment au(x) grand(s) dieu(x) font-ils pour les aligner et des 2 côtés ? J'ai rapidement eu ma réponse et très satisfait d'ailleurs, je n'en attendais pas moins. Un double décamètre enrouleur, comme pour installer la pente å alouettes, un laser surpuissant, comme å la chasse au Wookie et aux Eywoks, et un outillage spécifique pour refléter le laser afin de centrer les pieds de l'échelle. Et voilå le travail. Pendant ce temps Tom avait installé les lampes. Au passage j'avais mal monté un des aimant et donc j'ai dû le déscotcher de la tour, ben j'ai tordu la barre avant d'y arriver.
C'est la première pause, ee découvre alors une pièce relativement petite, å peine de quoi y rentrer å 8 sur la table, enfin ... å table (tordu(e) :P!!) avec des calendriers tels que je m'attendais å en voir å Varde mais que je n'ai jamais apercu - trop de femmes travaillent å Varde, c'est pas très décent, ou alors on autorise les chipendales ;) !! Et c'est å ce moment lå que j'apprends que je ne mangerai rien de la journée car il n'y a pas de cantine et personne ne m'avait prévenu d'apporter de quoi grailler. Pas chouette!! Heureusement ils m'ont gentilment proposé un peu de pain et du gateau. Il fallait bien ca, car je n'avais pas bien déjeuné et me voyais mal passer la journée å bosser comme un dingue å soulever 1500fois mon poids en tout et rien avaler. Un ptit café et c'est reparti!

On déroule ensuite les câbles d'alimentation des lampes et d'autres matériels internes. Puis vient le tour de l'échelle, assemblée par troncons, tout tombe parfaitement pile-poil, c'est nickel. Je me charge de fixer les câbles å l'échelle tandis que Tom en utilise un pour brancher les lampes. Une fois branchées et les câbles bien fixés proprement et sans bavure, on relie les lampes å une prise et ... Que la lumière soit!Eh oui je n'ai pas précisé, car c'est implicite, mais tu ne t'es pas forcément posé la question. Les tours sont entreposées en extérieur et donc le vent, le froid, l'humidité, ... tu dois apprendre å travailler avec tous ces inconvénients ici. Et principalement avec l'obscurité, car ces messieurs, c'est pas des PD, ils embauchent å 5h du mat et s'arrêtent entre 15h et 16h avec 2 pauses de 30min, une å 9h et une a 12h. Donc voilå, c'est pas facile, mais au moins c'est éclairé - une fois que les lampes sont branchées! - et å l'abris de la pluie.

Enfin, on doit installer la plateforme, avec Tom qui la soulève au clark et moi qui la dirige lorsqu'elle pénètre la tour, afin de la mettre au bon endroit :D! Vissage å la clé å chocs de tous les boulons.
On termine alors par la fixation de la gallerie sur l'échelle, qui sera montée le jour de l'érection (j'aime la méca) de la tour sur site, car durant le transport il y a souvent de la casse si elle est prémontée.
Et voilå, il ne me reste plus qu'å tatouer notre section de tour, et pas peu fier de ca : J'AI tatoué cette tour, J'AI monté ses internals, raaaah j'en bavais presque, j'ai laissé mon empreinte dans quelque chose qui sera utilisé pour un monde meilleur - ouais ou pour faire de l'électricité surtout :P - mais sincèrement c'était un moment intense, chaque petit coup de marteau sur les poincons, gravant å tout jamais mon passage ici!! J'en ai encore les fesses qui font bravo!! Il en faut peu parfois.
Et on lui met ses magnifiques capotes bleues (Å noter qu'ici on les met å la fin, mais ne fais pas pareil hein! Tu risquerais d'avoir des surprises!)
Et å 15h, c'est l'heure de se quitter, j'ai passé une excellente journée, crevante certes, mais voir le résultat de mon travail d'ingénieur se monter comme un LEGO et en grandeur nature, impressionnant!! Et ca permet de mieux comprendre les gars qui montent ton bordel, tu penses un peu plus å eux quand tu fais tes dessins, pour essayer de "faciliter" leur travail.

Bon on va aller dormir cette fois, parce que demain c'est pas la même qui m'attend, pas de grasse mat pour les titous ou autres biquounets, au boulot!

A bientot, avec plein d'autres merdes å raconter :D!

Gros poutoux.

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