mardi 11 décembre 2007

Enfin une première fin!!

Attention, le revoilå, il est de retour ... encore plus grand .... encore plus fort .... encore plus beau ... le voilå sur son destrier, il vient pour amuser petits et grands, Perez et Terrasson, Monier et autres lecteurs acharnés.

Encore et toujours ces questions, pourquoi a-t-il stoppé ses récits, que lui arrive-t-il, pense-t-il seulement å moi ? Eh oui je t'entends jusqu'ici, c'est pas que je ne prete pas attention å toutes tes remarques ou autres ... simplement comme tout bon écrivain qui se respecte, je me doigt (hihi) de te faire patienter. C'est comme ca que je te frustre et que tu en redemandes au final :P

Comme å mon habitude, je vais encore une fois tout de meme m'excuser pour ce retard, toutes ces précieuses minutes passées å charger une page internet toujours identique, non renouvellée, presque périmée .... wohwohwooooh, ca va ouais, on arrete lå les vieilles critiques å 2 balles, si t'es pas content moi j'arrete c'est aussi simple que ca ... en plus elles tiennent pas la route. Rouspète tant que tu veux, ce soir tu ne m'empecheras pas de faire mon office.

Juste une explication rapide pour que tu comprennes pourquoi si peu de messages ces temps-ci : voilå, j'ai toujours un gros travail sur cette plaque (si je ne t'ai pas parlé de ca beh c'est parce que je t'ai pas eu au téléphone ou que tu discutes pas de moi avec des gens å qui je parle) et donc j'ai envoyé mon design aux calculateurs, qui doivent me la rendre depuis 4 voire maintenant 5 semaines ou peut etre plus je ne compte plus. Et forcément je n'aime pas me tourner les pouces (oui aussi étonnant que cela puisse te paraitre je ne suis pas qu'un gros branleur, il m'arrive de travailler .... au boulot .... desfois :P) et j'ai donc commencé å aider mes collègues sur leurs projets, et depuis je n'arrete plus. Alors entre le fait que le temps typique Danois soit enfin arrivé (soit de la pluie jour et nuit, peu de froid, pas mal de vent), la nuit qui tombe avant 16h (il n'y a pas de décalage horaire avec la France, on est tout simplement plus au Nord, revois ta géographie et réapprends la trajectoire de la Terre et l'inclinaison de son axe de rotation, et peut etre que tu comprendras, je ne vais pas refaire toute ton éducation, j'ai pas le temps), les 5km minimum quotidiens de vélo sous ces intempéries, les cours de Danois après le travail .....

Bref rien que le lire ca t'a fatigué alors imagine moi en train de le vivre tout le temps.Bien sûr le weekend je pourrais trouver le temps, mais bon je me repose parfois aussi. Alors aujourdhui est un jour très spécial, car aujourdhui est le jour où demain (ouais ca veut presque rien dire, mais bon je parle tellement bien Danois maintenant que je dicte mon récit å un petit chinois qui traduit alors faut pas m'en vouloir, c'est å lui qu'il faut s'en prendre, mais ca va il est petit et pas costaud, j'peux le cogner pour toi si il travaille mal d'après toi) ... donc c'est le jour où demain ben je fais la grasse matinée (réveil après 6h30 du mat) en pleine semaine. Waaaaaouh, mais pourquoi donc ??Tout simplement demain matin je recois la visite d'un gars pour controler le chauffage et la flotte entre 9h et 11h, parfait non? Alors je me permet d'écrire.

Bon par contre maintenant, tu t'accroches au siège, boucle ta ceinture (si tant est que tu en aies une et que tu l'aies détachée, å cause d'un surplus de mangeage ou tout simplement une envie pressante, que ce soit toi ou non qui l'ai détachée d'ailleurs, mais reprenons ...), serre les fesses et ouvre grand ...... les yeux ;) et lis!!

J'en finis enfin avec mon histoire d'avec July et Guillom et clos ce chapitre de 4 jours de folie sur la visite de Blåvand. Cela ressemble å s'y méprendre å une énorme paire de co... - ah non ca c'est tiré d'un film cette phrase, pardon - cela ressemble énormément au Cap-Ferret. En effet, Blåvand est une ville (jusque lå rien de méga extraordinaire), mais en s'en approchant, on tombe sur des décors faits de pins, de sables, de dunes (légères évidemment, mais on ne voit pas la mer), de flore des sables, bref il ne manque pas grand chose pour se sentir chez soi, dans un Arès, ou plutôt une pointe du Cap-Ferret. La route est faite d'un chemin principal amenant jusqu'å un phare, et des routes croisant de partout, menant å des résidences secondaires ou non ainsi qu'å la plage.

Nous n'avons donc pas résisté å l'appel de l'eau et du sable, bien que le temps ne fusse pas des plus exceptionnels. Cela se couvrait méchament et un bon gros vent se levait, sur un coucher de soleil relativement frisquet. On commence å comprendre pourquoi les Vikings n'ont pas peur de grand chose et sont barbus et bedonnants :) Guillom nous fait une crise de photographie aigüe, avec ses 2 cartes mémoires d'appareil photo å remplir, il flashe, il flashe, il flashe ..... des mouettes !!! :)

Il part å la conquête d'un récif anthropoformé (ouais des cailloux posés par des gens!) pour aller prendre ces espèces d'oiseaux criards. On apercoit aussi un beau spécimen de Viking, tout seul aå la flotte fesant de la planche å voile. Pendant ce temps on s'adonne å une autre activité avec July. Eh oui tu commences å connaitre mon goût pour la Nature et ses trésors, surtout si ces derniers sont culinaires et gratuits. Au milieu des rochers, je ne peut m'empecher de déceler la présence de petits bigorneaux, hmmmmm ca serait parfait tiens en apéro pour ce soir, un petit court-bouillon et en route. De meme on trouve quelques bulots, allez, c'est décidé, on se remplit les poches et on teste ce soir!!!

Quelques photos et bigorneaux plus tard, les nuages se font entendre (ben quoi ? t'as jamais entendu un nuage, essaie la prochaine fois que tu as un gros repas de famille (ou entre potes) un soir, isole toi quelques instants et écoute les nuages!! Ils sont bavards et souvent plaisantins ... ouais OK l'isolement au Danemark me rend taré, mais je vais faire une cure dans très peu de temps, dans un pays spécial Viking, et puis ... mon cas n'est pas si désespéré que ca, je sais que je suis fou, c'est la preuve que je ne le suis pas non ? ... Trop compiqué ou trop stupide ? OK je reprend l'histoire ... mais la folie c'est aussi .... ca va, ca va !!! si on peut plus parler !!!). Les nuages donc nous menacent (non pas avec des fusils ni rien, nianiania, te fous pas de moi!) et puis ben on se la prend la saucée.

Vite vite retour å la voiture, et puis ben on va aller voir ce phare, ca doit être sympa quand même. Ah tiens!? La pluie s'est arrêtée.En chemin on rencontre (non .... pas la rirette!) une rue un peu du genre celle qui longe le Cap depuis La Forestière jusqu'å la jetée en passant par l'église, le genre de rue commercante et mi-piétonne.On continue et lå sur quoi on tombe, de petites chaumières (oui oui chaumières, car le toit est en chaume) c'est assez surprenant et pitoresque (je ne sais pas si c'est le mot approprié mais ca pète toujours un peu plus d'avoir des mots de plus de 3 syllabes). Donc de part et d'autre de la route on peut apercevoir ces petites batisses, posées lå, un véritable décor Normand sur fond de Nature sud francaise. Le phare se dessine au loin, et ca flashe de plus belle toutes ces maisons. On arrive enfin en bout de route, au phare. La plage possède å cet endroit des blokaus, identiques aux nôtres de la côte atlantique, avec les mêmes graffitis, vraiment å s'y méprendre.

Petit tour autour du phare, pour découvrir un petit 360 de paysage plat, avec un côté la mer et ... son champs d'éoliennes appartenant å ma boite :) (eh oui on est partout meme dans l'eau, c'est-y pas fou ?) et de l'autre un emplacement genre zone 51 avec des méga paraboles, pour sonder les bruits du ciel voir si ya des E.T. quelque part peut etre, ou capter les films émis par Mars je sais pas.



On termine notre petite virée en promenade sur la plage, car le temps est devenu légèrement (mais alors tres tres légerement) plus loony (ouais clément si tu préfères, mais c'est déjå beaucoup moins drole, car en pensant au temps plus loony, tu peux toujours voir un pamplemousse épilateur, alors que clément ben å part le pape ... ou le moine qui a croisé des oranges avec des mandarines pour donner des clémentines, si si histoire véridique, ben c'est pas la grosse poilade). On s'est mis å marcher sur la plage, remplies de vieux en bottes, peut etre å chercher de l'ambre (faudra que je me renseigne, ca pourrait etre intéressant comme activité un dimanche ou un samedi pas trop pourri). Et donc voilå, le soleil, déjå caché par les nuages parlants, entame son coucher, et un retour å l'auto (oui l'auto .... nia nia nia) s'impose.

Un petit coup de télephone aux parents pour demander un conseil å mamie ou maman sur comment préparer un court-bouillon pour bigorneaux et combien de temps de cuisson, puis ben on se dirige vers la rue centrale de Blåvand.On se trouve un petit café afin de se réchauffer un petit peu car le froid était encore plus présent que les autres jours, et cette fois-ci on n'était pas paumés sur une espèce d'île de sauvages (Mandø), donc le café était ouvert, avec de bonnes patisseries traditionnelles. Ici ils sont très pains aux raisins, sauf qu'ils ont remplacé les raisins par un espèce de coulis au chocolat ou un sucre glace, et au milieu mis une sorte de crème aux amandes, un peu comme une frangipane. Le tout découlant d'une pate feuilletée enroulée sur cette crème, hummm un délice.

Une fois englouti ces petits mets succulents, retour å l'appart pour une préparation des bigorneaux et apéro, en essayant de ne pas penser au lendemain, car le départ de mes invités n'est vraiment pas ce qui me presse. Mais bon, après une dernière nuit passée å discuter, å se remémorer toutes sortes de souvenirs, de journées, de soirées, passés ensembles ou non ... et l'heure fatidique du sommeil arrive vite, si vite, tellement vite.

Quelques heures plus tard, c'est le réveil, un gros petit déjeuner encore une fois, pour etre en forme dans l'avion si jamais y a des turbulences (eh oui! que le sac å vomi ne serve pas å rien, il faut tester sa capacité et sa résistance en vol :), on retient (enfin je :P) un petite larmichette (rooooh si peu :P) et puis voilå. Je suis du regard la Punto Opel Zaphira s'éloigner et disparaitre.

Å nouveau seul ...

Bon préparons la semaine qui va suivre pour ne pas avoir le coup de blues du départ de mes 2 petits gusses. Ah tiens un meeting avec les "nouveaux" employés de Vestas prévu pour mardi ... intéressant. Je dis "nouveau" car cela fait déjå quelques mois pour tous que l'on est ici, mais chaque mois la présentation est en Danois. Et cette fois-ci c'est en Anglais, donc je devrais rencontrer des gens comme moi, paumés au milieu des Danois et de leur langage un peu moins secret pour moi maintenant, mais raaaaaah, tendu du string quand même!!!

Alors voilå. J'ai enfin l'impression d'avoir achevé quelque chose ce soir (la soupe ? le jambon ? le ptit lapin du voisin ? la mamie de l'immeuble d'en face ? Maiiiis non, allez chuis pas un monstre ...... jamais je toucherai un mignon ptit lapin :P , un ptit Pinkasso!). J'ai finalement torché cette aventure mémorable, ca doit etre un peu décousu (il est 2h du mat alors chut! OK ?), et je la concluerai sur un grand MERCI å mes 2 visiteurs qu'il me tarde de revoir.

Gros bisoux a toi

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah enfin , on pensait que vous aviez été engloutis par les eaux en traversant la digue.....mais ,bon tu refais surface alors nous sommes rassurés.